Déclaration du sous-commissaire Curtis Zablocki, commandant de la GRC de l’Alberta

3 avril 2020
Edmonton (Alberta)

Déclaration

La pandémie de la COVID-19 a changé nos vies quotidiennes et a confronté notre société à des défis que nous n'avons pas vus depuis des décennies. Ce qui n'a pas changé par contre est le fait que les Albertains peuvent compter chaque jour sur la GRC, y compris en cas d'urgence de santé publique. Leur service de police provincial est entièrement opérationnel, rapide et dédié à assurer la sûreté et la sécurité de la province.

Au cours des dernières semaines, les choses ont grandement évolué dans la manière dont les gouvernements fédéral et provincial s'attachent à réduire la propagation de la COVID-19. Notre gouvernement compte sur les organismes d'application de la loi pour l'aider à faire respecter les ordonnances de santé publique et nous sommes prêts à faire notre travail.

Les agents de la paix des communautés et les policiers appliqueront les ordonnances de santé qui interdisent les rassemblements de plus de 15 personnes, les opérations commerciales non conformes et les infractions aux directives d'auto-isolement. De plus, la Loi sur la mise en quarantaine est maintenant en vigueur au pays. Avec cette loi, notre gouvernement fédéral peut s'assurer que ceux qui doivent être en quarantaine respectent bel et bien leurs obligations. Pour la GRC et ceux que nous servons, cette loi veut dire que nos policiers viendront en aide à ceux dont le travail est de s'assurer le respect de toute ordonnance de quarantaine.

Ces étapes sont importantes. Bien que nous devons appliquer les ordonnances, nous espérons que les Albertains verront toute l'importance que revêt le besoin de suivre toutes les ordonnances de santé publique et qu'ils s'y plieront de leur propre chef. C'est dans l'intérêt de tous de travailler ensemble, de suivre ces ordonnances et de maintenir notre santé, celle de notre famille et celle des autres.

Je tiens à remercier les Albertains pour leur compréhension et leur patience lorsque nous avons changé quelques aspects de notre prestation de service pour assurer la sécurité de tous. Entre autres, nous avons suivi les directives gouvernementales sur l'éloignement physique et respecté de nouvelles façons de faire pour nous aider à maintenir la sécurité autant des citoyens que de nos employés, et je peux vous dire que ces mesures ont eu des effets positifs sur nos services policiers.

Je tiens aussi à vous assurer que nous continuons à tout faire pour nous assurer que nos services demeurent flexibles et rapides, quitte à évaluer constamment les répercussions du virus sur nos opérations pour que nous soyons prêts à affronter les prochains mois. Les Albertains jouent aussi un rôle essentiel à réduire les risques auxquels nous sommes tous exposés. Pendant que nous nous préparons pour ce que l'avenir nous réserve, je demande à tous les résidents de tout simplement rester à la maison. C'est la chose la plus facile à faire pour aider à maintenir la santé et la sécurité des Albertains.

–30–

Contactez-nous

Fraser Logan
Groupe des relations avec les médias
780-412-5261

Application des ordonnances de santé publique par la GRC de l'Alberta

La GRC collabore avec les services de santé de l'Alberta et l'Agence de la santé publique du Canada pour appuyer la conformité aux mesures établies par les ordonnances de santé publique (en anglais seulement) provinciales et la Loi sur la mise en quarantaine fédérale. Les inspecteurs en santé publique feront le suivi de la majorité de ces plaintes à l'échelle interne, mais pourraient aussi faire appel aux organismes d'application de la loi au besoin. Si un inspecteur en santé ne peut pas résoudre une plainte, il demandera alors à la police de son territoire de l'aider. Selon le niveau de risque et la disponibilité, les policiers de la GRC transmettront la plainte aux agents de la paix de la communauté ou la résoudront eux-mêmes. Nous recevrons parfois ces appels directement. Les situations urgentes seront gérées par nos membres ou les agents de la paix de la communauté tandis qu'en cas de situation non urgente, le plaignant sera aiguillé vers le site de signalement des services de santé de l'Alberta. S'il y a lieu, la GRC commencera par fournir une explication et demander la conformité volontaire avant de faire appliquer la loi. Nous espérons que les Albertains comprendront l'importance de suivre volontairement les directives de santé. Tous les membres du public doivent contribuer à assurer leur propre santé et sécurité et celle de tous les Albertains. Nous devons tous travailler ensemble à aplatir la courbe.

Points importants :

  • Nous continuerons d'intervenir pour répondre aux appels d'urgence.
  • Si vous voulez signaler une contravention à une ordonnance de santé publique, n'appelez pas le 911. Signalez-le dans le site des services de santé de l'Alberta (en anglais seulement).
  • Les membres de la GRC travailleront de concert avec nos partenaires fédéraux et provinciaux pour souligner au public l'importance de se conformer aux ordonnances de santé publique.

Faits saillants des ordonnances de santé publique :

  • Les rassemblements de 15 personnes ou plus sont interdits.
  • Les personnes mises en quarantaine doivent suivre les directives fournies par les autorités de santé.
  • Certains types de commerces offrent des services limités tandis que d'autres sont complètement fermés.
  • Les emplacements récréatifs et les lieux de divertissement sont fermés.
  • La majorité des établissements de soins de santé ne reçoivent pas de visites générales.

La liste complète des ordonnances de santé publique figure dans le site du gouvernement de l'Alberta (en anglais seulement).

Date de modification :