Des agents du Détachement de la GRC de North Battleford racontent les opérations périlleuses et spectaculaires effectuées pour sauver des résidents bloqués dans un immeuble en feu

« Le feu était tellement intense! Tout flambait! Les gens devaient évacuer l'immeuble et nous devions trouver une façon de les faire sortir. » Aux premières heures du matin du 3 janvier 2022, des agents du Détachement de la GRC de North Battleford étaient parmi les premiers sur les lieux de l'incendie d'un immeuble d'habitation. Pour en savoir plus sur les efforts déployés par nos agents de North Battleford pour sauver des vies, cliquez ici : rcmp-grc.ca/109119 #GRCSask

Transcript

(Texte affiché à l'écran) La vidéo suivante montre ce qu'ont vécu les policiers qui ont aidé à sauver des résidents pris au piège dans l'incendie d'un immeuble d'habitation à North Battleford. Nous préférons vous en avertir.

(Texte affiché à l'écran) Aux premières heures du matin du 3 janvier 2022, des agents du Détachement de la GRC de North Battleford étaient parmi les premiers sur les lieux de l'incendie d'un immeuble d'habitation.

Heather Healey, Détachement de la GRC de North Battleford : J'étais la première arrivée sur les lieux de l'incendie et c'était le chaos total. Je me suis arrêtée juste devant les portes et on pouvait voir la fumée noire s'en échapper. Évidemment les gens paniquaient; ils criaient.

(Texte affiché à l'écran) Les deux entrées de l'immeuble étaient remplies de fumée et de flammes.

Heather Healey, Détachement de la GRC de North Battleford : Le feu était tellement intense! Tout flambait! Les gens devaient évacuer l'immeuble et nous devions trouver une façon de les faire sortir.

(Texte affiché à l'écran) Les premiers intervenants ont rapidement collaboré – à travers la fumée et les flammes – pour aider les personnes bloquées dans les étages supérieurs à s'échapper. Certaines d'entre elles ont dû sauter.

Joshua Trefry, Détachement de la GRC de North Battleford : Ces gens doivent sauter; nous devions les attraper. Alors, nous avons tous entrecroisé nos bras pour former ce qui ressemble à une toile. Un par un, ils ont sauté du troisième étage, et nous les avons attrapés.

(Texte affiché à l'écran) Certaines personnes ne pouvaient pas sauter, et un agent de la GRC a utilisé une échelle pour pénétrer dans les unités enfumées afin de les aider à s'enfuir.

Joshua Trefry, Détachement de la GRC de North Battleford : Sur le sol, nous lui criions de descendre, car à ce moment-là, le bâtiment était complètement englouti, du moins par la fumée. Tout le bas était enflammé. Je suis même sûr que des flammes sortaient de l'appartement du deuxième étage, situé juste en dessous de l'endroit où il se trouvait.

(Texte affiché à l'écran) Tout le monde a pu s'échapper du bâtiment cette nuit-là, grâce aux efforts des intervenants et de citoyens.

(Texte affiché à l'écran) Récemment, un homme a abordé le gendarme Trefry dans un magasin.

Il l'a remercié d'avoir aidé sa femme enceinte à échapper à l'incendie cette nuit-là – il a ajouté qu'il ne pensait pas qu'elle aurait pu s'en sortir sans l'aide des agents.

Joshua Trefry, Détachement de la GRC de North Battleford : Cela m'a touché plus que tout ce qui avait été dit jusque-là. Je n'ai pas pleuré, je n'ai pas versé une larme, mais j'étais assez ému; je marchais dans le magasin presque en larmes juste en y pensant – parce que c'est sa femme, c'est sa vie. »

(Texte affiché à l'écran) Pour lire l'ensemble du récit, allez sur le site Web de la GRC en Saskatchewan.

(Signature ministérielle et message de droit d'auteur de la GRC) (Mot-symbole « Canada »)

Date de modification :